Parce que mon autonomie n'a pas de prix

Pour aider à mieux vivre seul dans ma maison, je dois la faire adapter pour répondre aux besoins de mon handicap et me permettre de garder mon autonomie. Le gouvernement du Québec offre une subvention allant jusqu'à 16 000$, mais certaines rénovations qui doivent être faites ne sont pas couvertes par le Programme d'Adaptation de Domicile.

Plusieurs adaptations sont prévues depuis longtemps, dont ma cuisine et l'installation de deux moteurs sur rails pour améliorer les transferts à la toilette et au lit. Avec l'achat de ses deux moteurs et d'électroménagers pour la cuisine, il risque fort bien de dépasser le montant de la subvention qui m'est accordé.

Malgré que j'aie un bon travail, ma récente séparation m'a appauvrie beaucoup et j'ai plusieurs dettes a éponger. Les circonstances font qu'il me reste moins de 2 000$ à mettre sur les coûts supplémentaires.

J'évalue ces coûts supplémentaires à 10 000$ (Achats + Installation). Voici certaines choses qui permettraient d'améliorer grandement ma vie (par ordre de priorité) :

Mise à jour - 26 octobre 2017: J'ai reçu la  soumission du contracteur et j'ai eu la surprise de constater que ça va e coûter plus cher que prévu. Les montants des numéros 1 et 2 ont été mis à jour

1) Transformation de la porte patio en porte d'acier standard (4 000$)

La porte patio actuelle est défectueuse et très difficile à ouvrir. La remplacer par une porte standard et une fenêtre à manivelle permettrait d'avoir un accès plus facile à la cour arrière. Sortir dehors avec mon chien sera beaucoup plus simple.

2) Retirer le bain et déplacer laveuse et sécheuse dans la salle de bain (2 400 $)

Présentement, la laveuse et la sécheuse sont installées dans la deuxième chambre à coucher de la maison et sont difficiles d'accès en fauteuil roulant. De son côté, le bain ne m'est pas utile. Remplacer le bain par la laveuse et la sécheuse les rendraient plus accessibles pour moi, ainsi que permettrait d'avoir une chambre d'amis fonctionnelle pour un super héro occasionnel.

3) Achat d'une trousse ouvre porte de garage wi-fi (140$) déjà acheté

Je me cherche depuis quelques années une façon d'ouvrir ma porte de garage sans devoir traîner une autre manette. J'ai enfin trouvé la solution parfaite pour ouvrir ma porte à partir de mon téléphone. Il est déjà installé et est très pratique.

4) Achat d'une sonnette avec caméra de RING (300$) déjà acheté

Cette   sonnette avec caméra est très pratique pour savoir qui est là et pouvoir communiquer avec celle-ci à partir de mon téléphone. Elle est déjà achetée et installée. Je me sens plus en sécurité.

5) Achat d'une serrure intelligente August (300$) déjà acheté

Ma sonnette avec caméra est bien pratique, mais elle ne déverrouille pas la porte. Ça me prend donc un outil de plus pour pouvoir déverrouiller la porte en cas d'urgence. De plus, cet outil me permet de déverrouiller la porte à partir de l'extérieur sans avoir à utiliser une clé.

6) Achat d'un interrupteur intelligents WEMO (70$) déjà acheté

Lors de l'installation de rails au plafond de ma chambre à coucher, le ventilateur de plafond devra être retiré et un éclairage simple sera installé. Malheureusement, l'interrupteur se trouve à l'extérieur de ma chambre. L'installation d'un interrupteur  WEMO me permettrait de la contrôler avec mon téléphone intelligent.

7) Achat d'un carillon wi-fi de RING (40$) déjà acheté

Mon chien déteste le son de ma sonnette. J'ai dû désactiver le carillon et le son se fait entendre sur mon téléphone seulement. L'achat d'un carillon numérique de RING permettrait d'amplifier le son tout en produisant un son moins agressant pour mon chien.

8) Achat de l'assistant Google Home (180$)

Cet outil me permettrait de contrôler mes appareils intelligents, à distance, par le biais de ma voix. Ça me permettrait d'écouter de la musique ou la radio sans décharger la batterie de mon téléphone. Le Google Home ajouterait de la sécurité à ma vie seule.

9) Achat d'un ventilateur Dyson (289$)

Vu que mon ventilateur de plafond sera retiré (voir #6), l'achat d'un ventilateur de bureau sera nécessaire. Pourquoi ce modèle en particulier, vus me direz? Premièrement, je pourrai le mettre sur mon bureau. Deuxièmement, il n'a pas de palmes. Il est donc facile à nettoyer et le poil de mon chien ne s'y retrouvera pas. Troisièmement, il est doté d'une télécommande qui permet d'ajuster non seulement la vitesse, mais aussi l'angle que l'air est projeté.

10) Achat d'ampoules intelligentes Phillips HUE (170$)

Ces ampoules me seraient utiles au salon. Je pourrais contrôler la couleur ainsi que l'intensité de l'éclairage. Parfait pour l'écoute de films.

11) Achat de thermostats intelligents NEST (5x 330$)

J'ai mis cet item en dernier vu qu'il est dispendieux et je peux m'en passer pour le moment.

Pouvoir contrôler mes thermostats avec mon téléphone intelligent serait un gros plus. Ceux que j'ai actuellement ne sont pas à ma portée et les touches sont trop difficiles à manipuler.

Alors si vous voulez m'aider, voici quelques façons:

Don via PayPal

Tout l'argent amassé sera utilisé pour payer l'adaptation de mon domicile et l'achat d'outils pour simplifier ma vie.

Campagne de socio-financement GoFundMe

J'ai démarré ma campagne de socio-financement sur le site GoFundMe. Pour chaque don, un reçu vous sera envoyé.

Autres

Si vous voulez m'offrir des appareils intelligents, des cartes-cadeaux, des services gratuits ou si vous voulez m'aider d'autres façons, écrivez-moi!

 

N'hésitez pas à partager! C'est rapide et ça m'aide beaucoup!

Réseaux sociaux

Anniversaires du jour

  • Joseph Gordon-Levitt - 0 an

Derniers tweets