Comment définir un feel good movie ?

J'adore le cinéma et en particulier les "feel good movies". Rien de mieux à faire par un samedi matin pluvieux que de regarder The Breakfast Club ou Little Miss Sunshine. Ce sont le genre de films qui vous mettent le sourire aux lèvres pour le reste de la journée. Mais comment définir le genre?

La plupart du temps, lorsque je tente d'expliquer le genre à un ami, je ne sais pas trop comment m'y prendre et ça fini en énumération de titres. C'est facile de dire que ce sont des films qui nous font sentir bien, mais pour le commun des mortels, n'est-ce pas le but du cinéma? Je crois vraiment qu'il existe une définition plus complète.

Ça fait déjà plusieurs semaines que je prépare cette publication et j'ai eu le temps d'y réfléchir. J'ai fini par développer ma définition que voici:

Je qualifie de "feel good movie" les films qui n'ont pas vraiment de "punch" ou de point tournant, qu'on ne peut pas en faire un synopsis sans raconter toute l'histoire, et que les personnages évoluent socialement ou sur le plan émotionnel pour le mieux.

Lorsqu'on prend les films énumérés ci-haut, on comprend mieux ma définition. Prenons le film Napoleon Dynamite par exemple. On y raconte l'histoire d'un inadapté social qui fait la rencontre d'un nouvel élève mexicain à son école. Malgré qu'ils aient peu ou pas d'amis, ils réussiront à se tailler une place parmi les élèves populaires, malgré leurs différences avec les autres. Tout est bien qui finit bien comme on dit.

Ceci demeure ma définition et mes explications, mais je suis bien conscient que votre définition peut être différente. Si vous en avez une différente, je serai très heureux de la lire.


Partagez!


Commentaires

commentaires propulsés par Disqus

Réseaux sociaux

Anniversaires du jour

  • Joseph Gordon-Levitt - 0 an

Derniers tweets